Une de nos activités en développement est la Chorale Civique d’Arnaud Bernard et le Samu Musical.

  1. 1) CHORALE CIVIQUE :

Il s’agit d’une chorale qui fait chanter ensemble les gens d’un même quartier sans distinction d’âge, d’horizons sociaux, culturels ou nationaux, et surtout sans distinction esthétique. Les chanteurs faux, pas en rythme sont tous intégrés. Il y a même dans cette chorale un sourd-muet.

La Chorale a pour fonction de rassembler les différentes personnes mais aussi de chanter pour des événements calendaires, rituels ou autres : anniversaires, départs à la retraite, inaugurations, célébrations officielles (certains d’entre vous ont pu voir la Chorale chanter pour que soient libérés Florence Aubenas et de son guide à la Halle aux Grains le 2 Mars dernier). 

Nous pensons que ce type de chorale 

  • est la réponse à l’échec des chorales esthétiques qui malgré de nombreuses aides de toutes les institutions ne rassemblent que des mélomanes pour des occasions uniquement esthétiques.
  • est une manière de retrouver un fonctionnement civique parmi les concitoyens d’un village, d’un quartier, d’une cité…

Certains contacts et certains travaux directs de notre association (département de Mayenne, Aubagne, Bouche du Rhône) nous font penser que ce type de chorale connaîtra dans les années à venir un très grand développement.

Claude Sicre, mai 2005.