ABORIGENIOUS
Aborigénious Jogadors Del Carcin-Roergue. Musiques primitives, sauvages ou anciennes du pays sentantoninenc. Instruments anciens ou pastoraux, non tempérés, (sauf accordéon), fabuleuses improvisations musicales et chorégraphiques (dont une danse extraordinaire d’improvisation pour tous, genre Capoeira sans lutte), vieux refrains en langue d’oc et histoires drôles ou tristes en patua…
L’entreprise du groupe Aborigénious est de ressusciter ou de réinventer les danses (et les musiques) primitives, sauvages, et surtout libres, des populations de notre « encontrada » telles qu’elles pouvaient vivre avant la chape de plomb du bon goût bourgeois, avant la francisation et l’urbanisation des us et coutumes pop, en s’appuyant sur un grand nombre de travaux de recherche qui nourrissent sans cesse ses intuitions créatrices. On y trouve carolas (rondes) médiévales, trantòlhas, tarandòlas (ancêtre de la farandole), bourrées, tranlas, etc. et aussi un jeu dansé à deux, forçant à l’improvisation débridée, qui sera le clou de leur bal.
« Il faudrait les voir jouer dans une réserve, comme les natives des USA… ce sont les vrais Indians de notre Sud-West… » (Les Inrocks)
« Le pire Riga-Raga de retour » (anonyme du Net)
La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2019/04/11/fete-des-faucheurs-une-7e-edition-dignement-celebree,8124140.php